Retour sur les DotJS 2014 !

Retour sur les DotJS 2014 !


Sommaire

wilsononstagedotjs

DotJS est une journée consacrée au langage JavaScript, créée par dotConferences, dont le but est d’apporter des conférences du niveau de TED au monde de l’informatique. C’est la plus grande conférence de ce type en Europe et elle regroupe des participants du monde entier.

Et bien sûr, Eleven Labs et Wilson étaient au rendez-vous et partenaire de l’évènement !

wilson army

Cette année, ce n’est pas loin de 16 conférences qui nous ont été présentées aussi bien en JavaScript Front, qu’en Node.JS ou en management de projet !

Voici un petit aperçu du programme de cette journée

Le matin, Justin Meyer nous a fait une présentation sur comment réussir son projet en utilisant le plus souvent possible des check-lists. Sur de petits comme de grands projets, cela lui a toujours permis de mieux communiquer avec le client.

Domenic Denicola est ensuite venu nous parler des différentes méthodes et modules NPM permettant de manipuler le DOM en Node.JS.

dotjssubstack

Après la pause déjeuner, nous avons enchainé sur une session de conférences “petit format”, très dynamiques (et adaptées à la digestion!) portant sur des sujets variés : pourquoi utiliser le “localstore” des navigateurs internet au lieu des cookies pour l'authentification, une présentation de Pouchdb par Franck Rousseau ou encore de Meteor par Guido Bouman (Diaporama disponible ici).

Nous avons ensuite pu assister à une présentation sur le futur des API Front de Yahoo. Julien Lecomte, lead developer sur Yui, nous expliquait pourquoi Yahoo finissait par remettre en cause cette API et quelles solutions ils envisageaient pour la remplacer.

Angus Croll est venu nous parler de son livre “If Hemingway wrote JavaScript” dans lequel il nous détaille avec beaucoup d’humour la liberté qu’offre JavaScript sur les solutions à apporter à un problème.

ifhemingwaywrotejavascript

Pour finir cette session, les gagnants des meilleurs bibliothèques Front et Back ont été annoncé. Ce sont donc respectivement Pixi.js et Gulp.js qui ont largement mérité leur prix.

La journée s’est terminée sur deux conférences de Joe Mc Cann et Paul O’Shannessy.

Joe McCann nous a donné des clés pour optimiser son code en Node.JS grâce au compilateur V8. Parmi ses conseils : l’ajout de “Flags” lors de l’exécution pour personnaliser la compilation : très efficace ! D’après la démo, un traitement lourd pouvait être exécuté jusqu’à trois plus rapidement ! Le diaporama est disponible ici pour plus de détails.

Paul O’Shannessy est venu ensuite nous parler de son module React. Réalisé par Facebook, cette bibliothèque permet de créer des interfaces utilisateurs simplement et agit comme le V dans MVC. Le diaporama est disponible par ici.

dotjstheatre

Et entre les conférences, beaucoup d’ambiance au Dot JS...

Quelques extraits des photos souvenirs du photomaton Eleven Labs ci-dessous ! Si vous voulez voir (ou revoir, on ne s’en lasse pas!) toutes les photos, costumes à l’appui : c’est ici.

15648693537_048cd14d2d_z

elevenlabscrewpic

Vivement la DotJS 2015 !

Auteur(s)

Martin Lenglet

Martin Lenglet

Développeur JavaScript passioné de nouvelles technologies. Actuellement un "React-addict", je travaille aussi bien sur du front-end que sur du back-end. Je travaille actuellement en tant que consultant chez LaFourchette.

Voir le profil

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
Organisons un échange !

Notre équipe d'experts répond à toutes vos questions.

Nous contacter

Découvrez nos autres contenus dans le même thème