Quand il s’agit de faire des schémas d’architectures en projection ou en documentation, il y a pléthore d’outils disponibles, que ce soit en client lourd, web, SaaS… Et avec eux, une multitude de “templates”, presque propres à chaque outil, avec des problématiques de passage à l’échelle dès que l’on commence à avoir plusieurs contributeurs sur ces documents.
Le 25 Mai 2018, le réglement général sur la protection des données (en anglais General Data Protection Regulation, GDPR) va entrer en vigueur, et c'est très loin d'être anecdotique
Cette Année, j'ai eu l'occasion de participer à l’événement MongoDB Europe qui s'est déroulé à Londres le 15 Novembre dernier. Voici un retour non exhaustif sur les tracks et les annonces intéressantes de la journée !
Maintenir une application MongoDB, notamment sur des sujets Datas avec beaucoup de volumétrie et/ou d’opérations peut vite devenir un supplice, surtout si, comme la plupart des Devs, vous n'avez pas accès aux machines de productions qui sont généralement réservées aux exploitants.
Ayant eu la chance de pouvoir participer a la version Française MongoDB Days qui s'est tenue le 18 Novembre, je vais vous présenter en quelques lignes le déroulement de la journée. Je m'attarderai un peu plus sur les présentations qui selon moi étaient intéressantes techniquement. Vous trouverez aussi le lien vers toutes les présentations des speakers.