Microservice avec Go et gRPC
Tutoriel
Dans ce tutoriel nous allons mettre en place un microservice gRPC de traduction avec Google Translate.
Articles et tutoriels écrits par l'auteur
Tutoriel
Dans ce tutoriel nous allons mettre en place un microservice gRPC de traduction avec Google Translate.
Les containers sont aujourd'hui largement utilisés du développement jusqu'en production. Cependant un `docker stats` en ssh ne permet pas de gérer correctement son environnement de production. Nous allons donc voir comment répondre à ce besoin de monitoring pour des containers en production.
L'année dernière un client nous a demandé que les e-mails envoyés par l'api soient plus esthétiques. N'ayant aucun intégrateur dans l'équipe, personne n'était motivé pour s'occuper de ce genre de ticket. Nous avons donc tiré au sort pour savoir qui s'en chargerait. Bien sûr, c'est tombé sur moi. Le but de la fonctionnalité était d'avoir des emails beaucoup plus soignés et responsives.
gRPC a été développé initialement par Google puis rendu open source. Il permet de réaliser des clients et serveurs rpc via HTTP/2 et donc de profiter de ses nouveautés.
Une problématique assez récurrente dans nos applications est la manière de rendre notre donnée, qu'elle soit transmise ou stockée. Le format qu'on utilise souvent aujourd'hui est le `JSON`. Cependant certains langages le gèrent très mal tel que Java et Go. Google a donc développé un système pour palier à ce problème : `Protocol Buffers`.
Présentation du package http/net et de la librairie Buffalo