Retour sur le Forum PHP 2024
Découvrez un résumé concis des conférences qui nous ont le plus marqué lors du Forum PHP 2024 !
Progression
GraphQL est un langage de requête initié par Facebook en 2012 et développé en 2015. Facebook Manifest. GraphQL permet de se brancher à n'importe quel type de base de données ou d'API. Le but de GraphQL est de décrire les données et les fonctions disponibles entre les applications client-serveur.
GraphQL ne stocke donc pas de données. Il va seulement décrire le modèle donnée et savoir comment aller la récupérer sur vos différentes applications backend.
Je vous invite à lire l'article de notre blog expliquant comment fonctionne GraphQL.
Dans ce tutoriel nous allons mettre en place un serveur GraphQL sur Symfony 4 en utilisant le bundle https://github.com/overblog/GraphQLBundle
Le but est de comprendre:
Nous allons utiliser une base de données MySQL pour le stockage des données.
Le serveur sera en Symfony 4, avec la version 7 de PHP.
Si vous ne souhaitez pas installer node sur votre machine, vous pouvez utiliser Docker. Le code fourni pour le tutoriel est disponible ici, contient un fichier docker-compose.yml
vous permettant d'installer le projet.
Auteur(s)
Vincent Composieux
Architecte passionné par les technologies web depuis de longues années, je pratique principalement du PHP (Symfony) / Javascript mais aussi du Python ou Golang.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
Organisons un échange !
Notre équipe d'experts répond à toutes vos questions.
Nous contacterDécouvrez nos autres contenus dans le même thème
Découvrez un résumé concis des conférences qui nous ont le plus marqué lors du Forum PHP 2024 !
Le composant Symfony ExpressionLanguage : qu'est-ce que c'est ? Quand et comment l'utiliser ? Comment créer des expressions lors de cas plus complexes ?
Découvrez comment réaliser du typage générique en PHP : introduction et définition du concept, conseils et explications pas-à-pas de cas pratique.